Les essais de Barcelone, ces deux dernières semaines sur le Circuit de Catalunya, ont permis de dégager une première idée de la hiérarchie pour cette saison 2017.

Au-delà des diverses performances chronométriques, toujours sujettes à caution (selon la quantité d’essence embarquée, du type de pneumatiques, moment de la journée, etc), la constance des monoplaces en piste constitue un véritable baromètre de la fiabilité pour chaque team.

L’écurie championne du monde Mercedes AMG F1 a ainsi bouclé plus du double de la distance parcourue par les McLaren-Honda, que l’on a vu en difficulté pendant tous les essais hivernaux.

Dans le tableau ci-dessous figurent en italique la distance et le nombre de tours accomplis par les équipes lors des tests équivalents à Barcelone en 2016. On constate ainsi la progression de Ferrari et de Haas, tandis que les écuries motorisées par Renault ont été moins assidues en piste cette année en raison des problèmes de fiabilité rencontrés sur le nouveau groupe propulseur français.

Mercedes 5102 km (6023) 1096 tours (1294)
Valtteri Bottas 2923 628
Lewis Hamilton 2179 468
Ferrari 4450 km (3975) 956 tours (854)
Sebastian Vettel 2751 591
Kimi Räikkönen 1699 365
Williams 3724 km (3984) 800 tours (856)
Felipe Massa 1927 414
Lance Stroll 1797 386
Sauber 3668 km (3900) 788 tours (838)
Marcus Ericsson 2071 445
Pascal Wehrlein 894 192
Antonio Giovinazzi 703 151
Force India 3654 km (3626) 785 tours (779)
Esteban Ocon 1699 365
Sergio Pérez 1624 349
Alfonso Celis 331 71
Haas F1 3328 km (2206) 715 tours (474)
Kevin Magnussen 1717 369
Romain Grosjean 1611 346
Red Bull 3184 km (3803) 684 tours (817)
Max Verstappen 1615 347
Daniel Ricciardo 1569 337
Renault 2779 km (3612) 597 tours (776)
Nico Hülkenberg 1462 314
Jolyon Palmer 1317 283
Toro Rosso 2719 km (4883) 584 tours (1049)
Carlos Sainz 1429 307
Daniil Kvyat 1289 277
McLaren 1978 km (3305) 425 tours (710)
Stoffel Vandoorne 1094 235
Fernando Alonso 884 190

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