Mercedes réalise une seconde partie de saison pour le moins catastrophique, avec un zéro pointé lors des quatre derniers Grands Prix, ce qui n’est pas sans lui attirer des critiques.

Norbert Haug, le vice-président de Mercedes-Benz Motorsport, reconnaît que son écurie n’est pas exempte de tout reproche. Il estime toutefois que cette baisse de forme est nécessaire pour permettre à l’équipe allemande de débuter 2013 sur des bases plus solides.

« Nous ne tirons certainement pas encore le plein potentiel des échappements à effet Coanda, a indiqué Haug à Autosport. Il n’est pas possible de maîtriser cette technologie après seulement deux ou trois courses. Elle vous coûte beaucoup en consommation et en puissance, et je pense que nous avons encore besoin de temps pour parvenir à compenser ça. Mais c’est en explorant cette technologie que nous trouverons une solution. »

« En outre, nous avons eu, et ce n’est pas une excuse, une période d’un mois et demi à deux mois où nous avons travaillé sur notre soufflerie pour passer à une échelle 60%. Nous n’avions pas le choix si nous voulions donner de meilleures armes à cette écurie pour l’avenir. »

Haug tient toutefois à insister que Mercedes a réalisé une belle première moitié de saison, remportant une victoire méritée au Grand Prix de Chine avec Nico Rosberg.

« Nous avons mérité notre victoire, a-t-il souligné. Il est vrai que la piste convenait à notre voiture, mais ce fut également l’une des victoires les plus dominatrices de la saison, avec environ 20 secondes d’avance sur le deuxième et nous aurions même pu réalisé un doublé. »

« Nous étions clairement rapides à Monaco, tout comme à Montréal. Il y a donc eu plusieurs courses où nous avons été compétitifs. Mais il est vrai de dire que depuis la trêve estivale, nous ne sommes pas là où nous voulons être, et il y a des raisons pour cela. L’une d’entre elles est la nécessité d’introduire les échappements à effet Coanda, que nous ne maîtrisons pas encore entièrement selon moi. Et nous étions également obligé de moderniser notre soufflerie. »

« Nous acceptons totalement les critiques qui nous sont reprochées, mais nous avons été aux avant-postes durant la moitié d’une saison, remportant une course sur le mérite, et nous redoublons d’efforts pour retrouver les avant-postes l’an prochain. C’est notre objectif. »

Grégory Demoen, depuis Austin – @GregF1i

Réagir à cet article