Mercedes a surpris les observateurs ce matin à Barcelone, en introduisant des déflecteurs pour le moins originaux.

Hier, Toto Wolff, le patron de Mercedes, avait promis des surprises.

Nous allons disposer de quelques pièces assez inhabituelles, annonçait-il. Nous ne savons pas si elles seront installées sur la voiture demain ou après-demain. »

« Tout dépend de l’analyse des données que nous réalisons aujourd’hui [lundi], mais il y aura des choses à voir. Quand j’ai vu ça la première fois, j’ai été très surpris. »

Au lieu d’être fait d’un seul tenant, le déflecteur latéral placé le long du châssis (baptisé “bargeboard” dans le jargon) est constitué de six déflecteurs montés sur des ailettes profilées, fixées à la base des pontons et de plus en plus courtes à mesure que l’on s’éloigne du châssis. Comme le montre plus clairement notre analyse détaillée, c’est le montage sur de fins montants, orientés vers l’avant du châssis, qui constitue la nouveauté, moins les déflecteurs en cascade eux-mêmes (même si le nombre d’éléments est, à notre connaissance, inédit).

Le fonctionnement du dispositif, appelé “Floor W” en interne, reste aujourd’hui inconnu.

À l’origine, les déflecteurs étaient constitués d’une pièce verticale unique, guidant le long des pontons le flux d’air provenant de sous le capot et chassant les flux plus latéraux, chargés de turbulences. La base de ceux-ci étant de plus en plus creusée, les déflecteurs classiques deviennent moins nécessaires, ce qui pousse les aérodynamiciens à explorer de nouvelles voies. Au lieu d’écarter une partie du flux, les six déflecteurs traversés par le flux pourraient le canaliser vers la zone de basse pression située dans leur prolongement.

Cliquez ici pour découvrir les photos des nouvelles F1 en piste ce mardi à Barcelone.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article