A l’occasion de la Classic Week, Mercedes a exposé plusieurs machines légendaires devant le siège de son écurie de F1 à Brackley. Parmi celles-ci, on retrouve la légendaire W125 de l’Entre-deux-guerres qui célèbre ses 80 ans cette année.

L’impressionnante Flèche d’Argent signée Rudolf Uhlenhaut a été championne d’Europe des Grands Prix en 1937 dans les mains expertes de Rudolf Caracciola. Elle remporta pas moins de six courses cette année-là, dont le Grand Prix de Monaco qui fut enlevé par Manfred Van Brauchitsch.

Sa fiche technique est encore éloquente aujourd’hui : Pour un poids maximal de 750 kilos, elle est gavée par un 8 cylindres en ligne à compresseur de 5,6 litres de cylindrée et capable de cracher jusqu’à 640 chevaux. Sa consommation est également gargantuesque puisqu’elle pouvait atteindre jusqu’à 160 litres aux 100 kilomètres !

C’est dans une version profilée et équipée d’un V12 que Caracciola atteignit la vitesse de 432,7 Km/h le 28 janvier 1938, journée qui fut hélas marquée par la disparition de son rival et pilote Auto Union Bernd Rosemeyer.

Réagir à cet article