Comme de nombreuses pistes de F1, le Circuit Gilles Villeneuve doit être adapté à l’évolution des performances des monoplaces depuis l’introduction du nouveau règlement technique pour 2017.

Le tracé canadien, situé sur l’île Notre Dame au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, est semi-permanent et ses dégagements sont limités en raison du faible espace disponible.

Il s’agit donc davantage de renforcer les protections déjà en place que de modifier le circuit ou ses alentours.

Plusieurs endroits jugés sensibles verront les rails de sécurité et les piles de vieux pneus remplacés par les barrières de type TecPro, qui offrent une meilleure dispersion de l’énergie et amortissent mieux les chocs en cas d’impacts violents. Ces protections ont fait leur preuve ailleurs, notamment sur les pistes ovales aux Etats-Unis.

Le fameux « mur des champions », à la sortie de la dernière chicane, sera le seul endroit où le dessin du circuit sera légèrement modifié à la demande de la FIA. Cet endroit spectaculaire, où les F1 frôlent le mur en béton, a vu bon nombre de pilotes – et non des moindres – partir à la faute ces dernières années. Les travaux de transformation sont en cours et devraient être achevés pour la mi-mai.

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