La FIA et Liberty Media ont révélé la semaine dernière les spécifications techniques du futur moteur de Formule 1 qui sera introduit en 2021.

Il s’agira d’un V6 turbocompressé de 1,6 litre dont l’hybridation se limitera à la récupération de l’énergie cinétique (MGU-K), et non plus à la chaleur du turbo (MGU-H).

Le régime moteur sera augmenté de 3.000 tours/minute afin d’avoir des propulseurs plus bruyants, tandis que le pilote sera capable de stocker de l’énergie pendant plusieurs tours afin de bénéficier d’un surplus de puissance moteur à sa volonté plus tard dans la course.

Si ce nouveau bloc moteur s’est déjà heurté aux refus de Mercedes, Ferrari et Renault, il a en revanche l’aval de Haas, dernière équipe en date à être entrée en Formule 1 (en 2016).

« Ils ont essayé de corriger certaines choses avec plus de bruit, plus d’équité et des coûts moins importants« , estime Günther Steiner, le team principal de la formation américaine.

« C’était le but. Je pense qu’ils ont présenté un bon concept offrant un bon point de départ. C’est maintenant au personnel technique de travailler sur les détails. Mais le concept de base a été présenté et je ne pense pas qu’il sera modifié. »

« A présent, ils doivent travailler sur les détails du concept pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés : plus de bruit, plus d’équité et des coûts moins importants pour les équipes clientes. J’espère qu’ils y parviendront. »

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