Pirelli a publié ce mardi son traditionnel bilan chiffré de fin de saison, et il en ressort que le nombre de dépassements a radicalement baissé en 2017 comparé à l’année passée.

Comme on pouvait le craindre, l’arrivée de monoplaces de Formule 1 plus rapides générant davantage d’appui aérodynamique a eu un impact très négatif sur les dépassements en piste pendant la saison.

Concrètement, selon Pirelli, le nombre de dépassements est passé de 866 en 2016 (dont le calendrier comportait un Grand Prix de plus qu’en 2017) à seulement 435 cette année. Cela représente une baisse de 49 %.

Il faut remonter à 2009, soit deux ans avant que le DRS (aileron arrière ajustable) ait été introduit en F1, pour trouver un nombre de dépassements plus faible (211 manœuvres lors d’une saison qui comptait 17 Grands Prix).

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan a été le plus riche en dépassements cette année, avec un total de 42 manœuvres. A contrario, le Grand Prix de Russie n’a enregistré qu’un seul changement de position.

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