Adrian Newey, le père des Red Bull championnes du monde, déclare qu’il serait prêt à accepter un bannissement des souffleries en F1 si le règlement technique récompensait davantage la créativité des ingénieurs.

La suppression des souffleries est un sujet qui revient régulièrement sur la table en Formule 1 ces dernières années, mais les écuries de pointe ont jusqu’ici toujours refusé de se séparer de cet outil ô combien important dans le développement d’une monoplace.

« Selon moi, la F1, cela devrait être une bataille de pilotes couplée à la créativité des ingénieurs« , confie Newey à la chaîne Sky Sports.

« Les ressources ne devraient pas être le facteur différenciateur, or cela tend pourtant à le devenir du côté des ingénieurs. »

« Il serait parfaitement possible de mettre sur pied une série de règles qui récompenseraient plus la créativité que le nombre d’employés embauchés par une équipe. »

« Un budget plafonné est très difficile à introduire, mais il est tout à fait possible de trouver des solutions pour limiter les ressources, peut-être en renonçant totalement aux souffleries ainsi qu’en limitant davantage l’utilisation de la CFD. »

« Si vous limitez les ressources, il deviendrait inutile pour une écurie de pointe d’avoir autant d’ingénieurs à sa disposition« , achève Newey.

A titre d’exemple, Mercedes, qui a été titrée ces trois dernières saisons, emploie environ 1.300 personnes à ses usines de Brackley (châssis) et de Brixworth (moteur).

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article