Le directeur technique de Red Bull Racing va assister avec intérêt aux premiers tours de roues de sa dernière-née, la RB10, sur le circuit de Jerez, aujourd’hui (cliquez ici pour voir les photos de cette nouvelle Red Bull présentée ce matin).

« C’est toujours un instant important, même si ces premiers tests sont surtout consacrés aux vérifications de tous les systèmes. Avec notre partenaire motoriste Renault, nous allons nous assurer que tous les éléments fonctionnent harmonieusement et travailler sur la fiabilité. »

« L’endurance et la performance, ce sera plutôt pour les essais de Bahreïn. Avec seulement douze jours de piste avant le premier Grand Prix, le planning est très serré et il s’agit d’optimiser chaque moment pour progresser le plus rapidement possible dans notre compréhension de la voiture. »

On sait que le développement du modèle précédent a été poursuivi tard dans la saison dernière, au point de retarder quelque peu la conception de cette RB10…

« C’est un compromis inévitable, estime l’ingénieur britannique. Il a porté ses fruits puisque nous avons remporté le championnat, en réagissant à la montée en puissance de Mercedes au début de l’été. Nous aurions aimé avoir davantage de temps et consacrer plus de ressources au design de la RB10, mais je pense que nous avons géré le calendrier le mieux possible. C’est franchement un miracle d’être dans les délais, chapeau à toute l’équipe à l’usine qui a fait un boulot extraordinaire pour respecter ce timing de folie en subissant une pression permanente. »

Quid de la hiérarchie qui va se dégager en ce début de saison ?

« C’est impossible à prédire à ce stade, poursuit Newey. Nous allons pouvoir nous faire une idée en Australie, pas avant. Dans un premier temps, il faut privilégier la fiabilité parce que les nouvelles technologies impliquées sont très complexes. Le rendement du moteur et de ses accessoires, le refroidissement et la consommation joueront des rôles considérables. Le challenge se situe davantage sur le plan mécanique que dans le domaine aérodynamique, comme c’était le cas ces dernières années. Nous espérons avoir fait du bon travail en conception et j’ai pris du plaisir à relever ce nouveau défi, mais seul le verdict du chrono apportera les réponses aux questions que nous nous posons tous. Wait and see… »

Enfin, l’ingénieur le plus respecté du paddock s’interroge sur les museaux avant plongeants imposés par le règlement : « Ce changement est supposé aller dans le sens d’une plus grande sécurité, mais je me demande si ce n’est pas l’inverse. Plutôt que décoller sur une autre monoplace, la voiture pourrait s’encastrer sous l’arrière d’une autre F1 ou se planter dans un mur de protection. »

Cliquez ici pour découvrir les photos de la nouvelle Red Bull RB10.

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