L’ingénieur le mieux payé du paddock, le directeur technique de Red Bull Racing Adrian Newey, pense qu’on aurait pu accorder davantage de temps de recherche sur les protections de cockpit avant l’introduction du Halo.

Ce système est très controversé en raison de son esthétique discutable, mais la FIA  a décidé de l’imposer dès 2018 en passant en force pour des raisons de sécurité.

« Je dois reconnaître que je ne suis pas fan du Halo, a confié Newey à nos confrères de Sky Sports F1 pendant une session Facebook live hier. D’un côté, tout ce qui peut améliorer la sécurité est bienvenu, mais de l’autre le designer qui est en moi trouve la chose horrible à regarder… »

« Maintenant, il fallait faire quelque chose et la FIA a pris ses responsabilités, nuance-t-il. J’ai assisté aux funérailles de Justin Wilson (mort dans un accident en IndyCar après qu’un débris ait heurté son casque, ndlr) et on ne pouvait rester sans réaction. »

« On aurait toutefois pu consacrer plus de temps aux recherches, en explorant la piste de l’aeroscreen qui était plus agréable visuellement, insiste Newey. Cela se rapproche évidemment d’un cockpit fermé et il faut savoir où on place la limite. Il est important que cela puisse se décliner dans toutes les formules de monoplace, car la vie d’un pilote de Formule Ford a autant de valeur que celle d’une star de la F1. »

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