Vingt-trois ans après les faits, Adrian Newey reconnaît ressentir toujours un sentiment de culpabilité à propos de l’accident mortel d’Ayrton Senna à Imola en 1994.

L’ingénieur britannique était à l’époque le designer de la Williams FW16 qui avait soudain quitté la piste à Tamburello à l’entame du septième tour, juste après une neutralisation de la course par la voiture de sécurité.

Après des années d’enquête, la justice italienne a finalement blanchi Newey et le directeur technique de Williams Patrick Head, alors que la colonne de direction modifiée de la monoplace a été le plus souvent citée comme cause de l’accident sans que cela ne soit jamais prouvé.

Dans son autobiographie « How to Build a Car » publiée cette semaine, Newey admet que les changements apportés à la colonne de direction avaient été mal réalisés mais il se repose sur les images de la caméra embarquée de la Benetton de Michael Schumacher (qui suivait Senna au moment du crash) pour affirmer que la direction n’est pas en cause.

« La vidéo montre que la voiture est d’abord déséquilibrée à l’arrière, relève Newey. Mais peu importe la raison de la sortie de piste, j’étais un des auteurs de cette voiture qui a tué un grand homme. Ce dont je suis le moins fier, c’est d’avoir loupé l’aérodynamique de cette monoplace : en passant des suspensions actives aux suspensions passives, nous avons rendu l’auto trop instable. Sans me sentir coupable, j’ai toujours admis une certaine responsabilité dans la disparition d’Ayrton. »

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