Le risque zéro n’existe pas en Formule 1 et n’existera probablement jamais, mais la FIA travaille afin de s’en approcher au plus près et d’améliorer ainsi la sécurité des pilotes et des spectateurs.

Dernièrement, la Fédération a annoncé se pencher sur la problématique des roues mal fixées lors d’un arrêt au stand.

Elles risquent bien souvent de se détacher en piste, malgré les attaches qui les lient désormais au châssis de la monoplace.

En 2009, Henry Surtees, fils du Champion du monde 1964 John Surtees, avait été frappé à la tête par une roue en perdition en Formule 2, le choc entraînant sa mort immédiate. On se souvient aussi de la roue qui s’était détachée de la Red Bull de Mark Webber dans l’allée des stands du Nürburgring l’année dernière. Elle avait heurté un caméraman sur sa route, le blessant sérieusement.

Pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent, la FIA a chargé l’Oscar Nelson Group de travailler conjointement avec l’Institut FIA pour la Sécurité sur un système qui dégonflerait automatiquement le pneu de toute roue qui viendrait à se détacher de la voiture.

Ce procédé aurait pour but de ralentir le pneu avant même son premier contact avec le sol. Mais le système se doit être fiable à 100% car, si le pneumatique venait à se dégonfler en étant toujours fixé sur une voiture lancée à plein vitesse, la situation serait plus que dangereuse.

L’ensemble du dispositif fonctionnerait à l’aide de capteurs qui détecteraient si la roue est toujours bien en place. Ces senseurs seraient reliés à l’ECU (le boîtier électronique standard qui équipe toute monoplace de F1) qui collecterait l’information et agirait en conséquence.

Ce système ajouterait donc un léger poids aux voitures, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Le développement de ce nouvel outil n’en est qu’à ses débuts et doit avant tout se pencher sur la perte de puissance réelle qu’entraînerait le dégonflement d’un pneu lancé à plusieurs centaines de kilomètres par heure.

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