La FIA a annoncé lors de la réunion de son Conseil mondial cette semaine quelques modifications dans le système d’attribution des points destinés à décrocher la sacro-sainte super licence pour pouvoir courir en F1.

L’accent est mis sur une valorisation des compétitions officielles de la FIA et notamment de sa filière F2-F3-F4 au détriment d’autres championnats moins relevés, comme par exemple la Formule V8 3.5 (anciennement FR 3.5 dans le cadre des World Series by Renault).

Les trois premiers du classement final en Formule 2 se verront attribuer 40 points, soit le blanc-seing pour la super licence, alors seuls les deux premiers en recevaient autant en GP2 dans l’ancien système. 40 points reviennent aussi au vainqueur de l’IndyCar, 30 points au Champion d’Europe de F3 et au lauréat de la Formula E, 25 points pour le titre en GP3 ainsi que 20 pour les gagnants de la FV8 et de la Super Formula japonaise.

Dans un tableau très compliqué, la FIA octroie aussi des (petits) points à un nombre invraisemblable de disciplines, y compris en dehors de la monoplace (WEC, DTM, WTCC, Nascar, Super GT, etc), sans doute pour contenter tout le monde mais sans que cela n’apparaisse bien nécessaire ou très crédible.

Les candidats à la Formule 1 sont logiquement orientés du karting à la F2 en passant par la F4 et la F3 (qui fusionnera avec le GP3 en 2019). Le but de cette sélection aux points est d’empêcher des pilotes payants n’ayant pas le niveau d’acheter leur volant en Grand Prix sans disposer d’un véritable palmarès dans les formules de promotion.

  • Matsushita vise la super licence

Dans ce contexte plutôt sélectif, un pilote comme Nobuharu Matsushita (photo ci-dessus) doit absolument finir dans le top 3 en Formule 2 cette année pour revendiquer une chance d’être promu en F1 par Honda chez Toro Rosso la saison prochaine, comme il en est question. Le Japonais pointe actuellement au 6ème rang du classement provisoire en F2 à 37 points du troisième avec encore deux meetings (Jerez et Abou Dhabi) au programme. Pas gagné !

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