Le légendaire ingénieur sud-africain Gordon Murray (71 ans) a annoncé cette semaine en Angleterre le lancement d’une nouvelle supercar sous sa propre marque IGM (ses initiales Ian Gordon Murray) avec la volonté de procurer du plaisir de conduire en construisant léger.

Murray possède une expérience de cinquante années de design en sport automobile, depuis les Brabham des années 70 (dont la fameuse BT46B aspirateur) et 80 (deux titres de champion du monde pour Nelson Piquet en 1981/83) jusqu’à la dominatrice McLaren MP4/4 de 1988 (qui avait failli remporter tous les Grands Prix cette année-là), avant de se voir confier par Ron Dennis la conception de la McLaren F1, une tri-place de route dont la version GTR-LM s’imposa aux 24 Heures du Mans en 1995.

Gordon Murray Design utilisera un nouveau processus de fabrication dénommé iStream Superlight pour assembler des panneaux en matériaux composite à un châssis en aluminium 50 % plus léger que son équivalent en acier.

Cette première IGM sera propulsée par un petit moteur 3 cylindres turbo placé en position transversale développant 150 cv aux roues arrières avec une boîte à six vitesses et sera un coupé bi-place ultra léger, même si le poids exact n’a pas encore été révélé. Produit en faible quantité, il s’agit davantage d’un exercice de style que d’un véritable projet industriel.

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