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L’histoire sera doublement écrite ce week-end puisque la Formule 1 s’apprête à enchaîner trois Grands Prix consécutifs, dont le premier sur un célèbre tracé, celui du Circuit Paul Ricard, en France. Suivront l’Autriche et la Grande-Bretagne.

Pour le retour de la catégorie reine sur le Circuit Paul Ricard, Pirelli a sélectionné les pneumatiques P Zero Jaune tendres, P Zero Rouge super-tendres et P Zero Violet ultra-tendres.

Le dernier Grand Prix de France organisé sur cette piste date de 1990. Il s’agit presque d’un nouveau tracé pour les équipes et les pilotes bien que le circuit soit réputé pour les essais qui s’y déroulent en raison de la météo et de la qualité de ses infrastructures.

La piste a été intégralement re-surfacée pour accueillir le Grand Prix. Elle offre une surface lisse et un haut niveau de grip similaire à Barcelone. Ces caractéristiques signifient que la bande de roulement de la gomme est réduite de 0,4 millimètre, tout comme en Espagne et en Grande-Bretagne, début juillet. Trois circuits qui, rappelons-le, proposent un nouvel asphalte.

« On peut considérer que le Circuit Paul Ricard est un nouveau circuit pour tout le monde, commente Mario Isola, en charge du programme F1 de Pirelli, mais nous avons d’ores et déjà notre petite idée sur le challenge qui nous attend grâce aux essais réalisés dans le cadre de la Formule 1, mais également lors de la récente épreuve de Blancpain GT Series. »

« Nous pouvons donc nous attendre à un grip élevé, mais à une faible dégradation, comme à Barcelone. Un autre facteur résidera dans la météo, car si les températures sont importantes, cela accentuera le niveau de dégradation thermique. »

« Les écuries n’étant pas encore familières avec la piste, les essais libres seront essentiels pour comprendre le comportement de la gomme. Ce n’est qu’après que nous pourrons imaginer les premières stratégies à adopter. »

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