L’écurie Lotus a testé lors des essais libres du Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim un système de “double” DRS sur la voiture de Kimi Räikkönen.

S’il est encore beaucoup trop tôt pour comprendre précisément le fonctionnement du dispositif, on sait que celui-ci a nécessité la création de deux ouvertures de part et d’autre de la prise d’air moteur (ci-contre), qui reprennent la forme des ouïes présentes sur la monoplace 2011.

C’est par ces deux orifices que l’air pénètre. Son chemin fluctue ensuite selon que le DRS est activé ou pas.

Le flux passe soit le canal central habituel (marqué 1 sur la photographie prise par nos collègues de XPB), soit à travers un plus petit conduit, nouveau (2), qui convoie l’air afin de modifier la pression dans la zone de l’aileron arrière, avec l’objectif de diminuer la traînée et d’augmenter ainsi la vitesse de pointe. D’autres interprétations soutiennent que le système alimente en air le diffuseur par un conduit situé plus bas que le canal central et débauchant dans la zone centrale du diffuseur… Bref, à ce stade, les hypothèses ne manquent pas !

Selon certains observateurs du paddock, le système inventé par les hommes de James Allison (le directeur technique d’Enstone) ne véhiculerait pas l’air vers l’aileron avant comme le “W-duct” introduit par Mercedes en début de saison mais utiliserait le même principe (découvrir un trou lors de l’activation du DRS). Les noir et or avaient porté plainte à Shanghai contre le système en usage sur les Flèches d’argent, mais celle-ci avait été rejetée par les commissaires sportifs.

Aujourd’hui, lors des deux séances d’essais libres, Lotus a testé le système en utilisant la traditionnelle peinture fluorescente (ici bleue), qui permet de visualiser le chemin suivi par l’air (afin de s’assurer qu’il réagit comme prévu lors des simulations en soufflerie). Le double DRS ne devrait normalement pas être utilisé en course, afin de ne pas menacer la fiabilité de la E20.

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