Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Thursday – Monte Carlo, Monaco

Daniel Ricciardo assurait hier à Red Bull de dominer les essais libres organisés à Monaco en signant le meilleur temps des EL2.

La pole position de l’an passé avait d’ailleurs été battue dès les EL1 grâce aux tout nouveaux P Zero Rose hyper-tendres. Pour ses débuts en compétition, cette nouvelle gomme a permis d’améliorer les chronos, de l’ordre d’une seconde au tour, par rapport à ceux établis en EL2 la saison passée.

Le tracé urbain de la Principauté a par ailleurs été majoritairement re-surfacé, offrant par conséquent plus de grip et un revêtement plus lisse qui ont participé à cette amélioration des performances.

« La dégradation fut nettement plus significative avec le mélange le plus tendre – le nouveau rose hyper-tendre qui débute ce week-end dans le cadre d’un Grand Prix – par rapport à l’an passé, et c’est exactement ce à quoi nous nous attendions avec cette nouvelle gomme« , constate Mario Isola, en charge du programme F1 de Pirelli.

« Nous ne pouvons cependant pas totalement comparer Monaco aux autres tracés, et c’est pourquoi il était primordial de recueillir un grand nombre de données avec l’hyper-tendre. Il est une seconde plus rapide que l’ultra-tendre ici, alors que l’écart entre l’ultra-tendre et le super-tendre est de cinq dixièmes. »

« Nous avons également observé du graining à l’avant-gauche, et tout particulièrement le matin, mais c’est également normal à Monaco. »

« Si l’augmentation des performances est évidente, le record absolu de la piste ayant d’ores et déjà été battu, un seul et unique pit-stop devrait toujours être privilégié en raison de l’importance du classement occupé durant la course. Enfin, même si Red Bull a semblé dominer cette journée, cela reste très serré entre les top teams ! »

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