Nouveau règlement oblige, voici de long mois que Pirelli mène un intense programme de développement de ses pneumatiques pour 2017.

Voulues plus larges par la FIA, ces nouvelles enveloppes se démarqueront de leurs prédécesseurs par une solidité renforcée afin de pouvoir supporter l’appui aérodynamique accru des futures monoplaces.

Pour ce faire, plusieurs top teams comme Ferrari, Red Bull et Mercedes ont prêté main forte au manufacturier italien en lui fournissant chacun un châssis laboratoire aux normes du règlement 2017.

Aujourd’hui, et malgré les milliers de kilomètres parcourus, Pirelli reconnaît que des inconnues persistent encore quant au comportement des gommes une fois chaussées sur les futures F1.

« Les voitures hybrides manquaient de performances, confie Mario Isola, le manager du programme F1 de Pirelli. C’était pourtant le but de ces châssis que de simuler l’appui du futur package aéro. Malgré cela, nous n’avons pas encore expérimenté totalement le véritable niveau attendu pour 2017. »

« Les simulations réalisées par les top teams montrent que les performances devraient être supérieures à celles produites par les voitures d’essais, précise-t-il. Ces différences font partie des quelques inconnues qui persistent comme la dégradation ou l’évolution de la température du pneu en piste. »

« La fenêtre d’exploitation des équipes va fortement évoluer d’une course à l’autre, surtout vers la seconde moitié de saison. C’est là que nous trouverons les dernières réponses à nos questions », conclut Isola.

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