home icon / News F1 / Pirelli prend la défense de Kubica

Pirelli prend la défense de Kubica

© WRI2

Mario Isola, en charge du programme F1 de Pirelli, estime que Robert Kubica a besoin de passer plus de temps au volant d’une monoplace de Formule 1 actuelle pour montrer qu’il n’a en rien perdu sa pointe de vitesse.

Jusqu’aux essais pneumatiques organisés par Pirelli après le Grand Prix d’Abou Dhabi en novembre dernier, le pilote polonais était favori pour remplacer Felipe Massa chez Williams pour la saison de Formule 1 à venir.

Sergey Sirotkin, qui ne faisait alors que figure d’outsider, s’était toutefois montré plus rapide que Kubica durant ces tests, profitant de sa connaissance des pneus Pirelli de Formule 1. Cela et les 15 millions d’euros promis par les sponsors de Sirotkin ont sans doute convaincu Williams de revoir ses plans pour 2018.

  • Photos : la F1 de demain selon Ferrari, McLaren et Renault

Isola, qui est aussi un ami proche de Kubica, pense toutefois que Williams devrait laisser plus de temps à l’ancien pilote BMW Sauber.

"Robert est un pilote professionnel très expérimenté, même s’il n’a plus piloté une monoplace de Formule 1 depuis un long moment", déclare l’Italien à RACER.

"Mais il a encore les sensations. A Abou Dhabi, je lui ai demandé son avis sur les pneus qu’il venait de tester et il avait une idée bien précise de leur niveau de performance, de dégradation, etc."

"C’est évident que si vous prenez un pilote qui n’a plus piloté de monoplace de Formule 1 depuis six ou sept ans, il découvre aujourd’hui une F1 complètement différente : l’aéro, le manufacturier de pneus... Tout est différent d’il y a sept ans."

"Il est impossible d’attendre d’un pilote dans cette situation qu’il soit d’emblée plus rapide qu’un pilote qui a participé à de nombreux essais privés au volant de l’actuelle génération de monoplaces de Formule 1 et qui a une très bonne connaissance des pneus Pirelli."

"Il faut lui laisser le temps de s’adapter afin qu’il puisse nous montrer à tous son plein potentiel. Je pense que Robert est toujours un pilote très rapide", conclut Isola.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.