Nos confrères d’Autosport ont dévoilé un dessin imaginant à quoi ressemblerait le nouveau concept de protection de cockpit dénommé « shield » (bouclier en anglais).

Après les tests du Halo et de l’Aeroscreen l’an passé, la FIA a encouragé les ingénieurs à poursuivre leurs travaux et ce nouveau système consistant en une sorte de pare-brise avancé a été proposé.

Le but est de protéger la tête des pilotes d’éventuels débris en évitant les inconvénients des autres projets.

Il fut une époque où ces cockpits fermés étaient testés dans un but aérodynamique (voir photo). La FIA et les teams ont convenu d’instaurer un système de protection de cockpit sous une forme ou une autre la saison prochaine, mais n’ont pas encore décidé quel système mettre en avant. Or il est prévu qu’une majorité doit se dégager dans ce débat avant la fin du mois, sinon l’unanimité sera requise pour une introduction en 2018.

« Ce projet est plus esthétique que le Halo ou l’Aeroscreen, a confié Felipe Massa, pourtant il ne s’agit pas de beauté mais bien de sécurité. Et il ne nous protégerait pas d’une roue baladeuse par exemple, or les roues sont plus lourdes désormais. Ce n’est donc pas encore la bonne solution. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article