La FIA a publié ce jeudi à Singapour la liste actualisée des composants moteur utilisés par les vingt pilotes de Formule 1 depuis l’ouverture du championnat en mars dernier.

Les pilotes ne peuvent utiliser qu’un maximum de quatre groupes propulseurs différents cette saison, et non plus cinq comme l’an dernier, puisque le calendrier F1 2017 compte moins de 21 épreuves.

Chaque groupe propulseur se compose de six éléments : le moteur à combustion interne (ICE), le turbocompresseur (TC), le MGU-H, le MGU-K, les batteries (ES) et le boîtier électronique de contrôle (EC).

Lorsqu’un pilote a recours à un cinquième exemplaire de l’un de ces six éléments pour la première fois, il écope automatiquement d’une pénalité de grille de dix places, ensuite d’un recul de cinq positions pour chaque élément neuf restant du cinquième exemplaire, et ainsi de suite pour le sixième exemplaire, le septième, etc.

Pilote Equipe ICE TC MGU-H MGU-K ES CE
Hamilton Mercedes 4 4 4 3 2 2
Bottas Mercedes 4 4 4 3 2 2
Ricciardo Red Bull 5 5 6 3 2 2
Verstappen Red Bull 5 5 5 2 3 3
Vettel Ferrari 3 4 3 3 3 3
Räikkönen Ferrari 3 4 3 3 3 3
Pérez Force India 3 3 3 2 2 2
Ocon Force India 3 3 3 2 3 2
Massa Williams 3 3 3 2 2 2
Stroll Williams 3 3 3 2 2 2
Alonso McLaren 7 9 9 7 6 5
Vandoorne McLaren 7 10 10 7 6 6
Kvyat Toro Rosso 5 5 5 2 4 4
Sainz Toro Rosso 3 3 5 3 2 3
Grosjean Haas 4 4 4 3 3 3
Magnussen Haas 4 4 3 3 3 3
Hülkenberg Renault 3 4 5 3 3 3
Palmer Renault 4 5 5 2 3 3
Ericsson Sauber 4 4 4 3 3 3
Wehrlein Sauber 4 4 4 3 3 3

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