Lewis Hamilton a signé la 23ème pole position de sa carrière, la quatrième de la saison, en réalisant le meilleur temps des qualifications cet après-midi sur le circuit de Monza.

Le Britannique partira aux côtés de son équipier Jenson Button, qu’il a demandé pour un petit dixième. En monopolisant la première ligne, les deux pilotes McLaren ont la possibilité ce dimanche de rattraper une partie de leur retard au championnat sur Fernando Alonso.

L’Espagnol, qui était un des principaux favoris pour la pole position, a été victime d’un ennui mécanique en Q3 qui l’a relégué à la dixième place sur la grille de départ. Une véritable déception pour le pilote Ferrari, qui avait signé en Q1 un temps qui lui aurait permis de figurer au minimum en deuxième ligne.

Felipe Massa est toutefois parvenu à sauver les meubles pour la Scuderia. Le Pauliste a signé un étonnant troisième temps, à seulement un dixième et demi d’Hamilton. On n’avait plus vu le Brésilien à pareille fête depuis le Grand Prix du Canada l’an dernier.

Quatrième des qualifications, Paul di Resta partira finalement de la neuvième position sur la grille de départ en raison de sa pénalité de cinq places suite à son changement de boîte de vitesses. Au vu de la vélocité de sa Force India, l’Ecossais devrait toutefois être en mesure d’opérer une belle remontée demain après-midi.

La quatrième place revient du coup à Michael Schumacher, cinquième de la séance. Avec Nico Rosberg septième, la piste de Monza semble clairement mieux convenir à la Mercedes que le toboggan des Ardennes le week-end dernier. Le top 10 est complété par Sebastian Vettel (6ème), Kimi Räikkönen (8ème) et Kamui Kobayashi (9ème).

Mark Webber est le seul des prétendants au titre à avoir été éliminé à l’issue de la deuxième partie des qualifications. Il s’élancera de la 11èmeplace ce dimanche et pourrait perdre quelques plumes au championnat s’il ne parvient pas à remonter le peloton durant la course.

Pour sa première séance qualificative avec l’écurie Lotus, au volant d’une E20 qu’il connaît à peine, Jérôme D’Ambrosio a signé le 16ème temps. Avec la pénalité de dix places infligées à Pastor Maldonado (12ème), le Belge gagne une position sur la grille. L’objectif pour JDA sera d’inscrire quelques points. Une prouesse qu’un pilote belge n’a plus réédité depuis Bertrand Gachot au Grand Prix de Monaco 1992 au volant de sa Venturi LC92. Il s’était alors adjugé la sixième place.

Côté français, Jean-Eric Vergne (17ème) a concédé un petit dixième à son équipier Daniel Ricciardo (15ème). La séance qualificative a également été très disputée entre les pilotes Marussia, 34 millièmes seulement séparant Timo Glock (20ème) de Charles Pic (21ème).

Consultez notre galerie photos de la journée de ce samedi à Monza.

Grégory Demoen, depuis Monza.

Réagir à cet article