Lewis Hamilton a signé ce samedi après-midi sur le tourniquet du Hungaroring la 22ème pole position de sa carrière, égalant son rival Fernando Alonso. Il s’agit aussi de la 150ème pole de son écurie McLaren.

Le Britannique n’a encore jamais été inquiété depuis le début du week-end en Hongrie, preuve des progrès réalisés par McLaren en l’espace d’une semaine à peine. L’ancien Champion du monde, actuel sixième du championnat à 62 points d’Alonso, s’affiche comme le grand favori du Grand Prix hongrois.

Il partage la première ligne avec Romain Grosjean. Déçu de ses sensations au volant de sa Lotus E20 hier, le pilote tricolore a retrouvé ses sensations en revenant à des réglages antérieurs, dont certains utilisés à Barcelone. Avec des températures qui pourraient avoisiner les 35°C pour la course, et sur une piste qui convient plutôt bien à la E20, Lotus a également de bonnes chances de succès ce dimanche.

Sebastian Vettel a signé le troisième temps de la séance qualificative devant Jenson Button et Kimi Räikkönen. En pole position le week-end dernier à Hockenheim, les Ferrari semblent avoir quelque peu perdu de leur superbe en Hongrie. Fernando Alonso n’a pu faire mieux que la sixième place, à près d’une seconde de la pole. Felipe Massa, Pastor Maldonado, Bruno Senna et Nico Hülkenberg complètent le top 10.

Du côté des déceptions, on pointera la 11ème place de Mark Webber, dauphin de Fernando Alonso au championnat à 34 points de l’Espagnol. Grosse contre-performance également du côté des pilotes Mercedes. Nico Rosberg (13ème) et Michael Schumacher (17ème) n’ont rien pu faire pour se qualifier pour la Q3.

Jolie performance en revanche de Jean-Eric Vergne, qui est parvenu à se qualifier pour la Q2 en battant son équipier Daniel Ricciardo. Le pilote tricolore s’élancera aux côtés de Kamui Kobayashi. Satisfaction également dans le clan d’Olivier Panis et Didier Coton, Charles Pic devançant pour la seconde fois consécutive Timo Glock sur la grille de départ.

Grégory Demoen, depuis Budapest.

Réagir à cet article