Dominateur depuis le début du week-end à Austin, Lewis Hamilton a facilement signé la pole position au Grand Prix des Etats-Unis ce samedi après-midi au Circuit of The Americas (COTA).

Le leader du championnat, qui peut mathématiquement remporter le titre ce dimanche, a signé la 72ème pole position de sa carrière en Formule 1, la 11ème de la saison (comme en 2015).

Avec un tour effectué en 1:33.108 avec les pneus ultra-tendres, Hamilton a aussi pulvérisé sa pole de l’an dernier de près de deux secondes, établissant par la même occasion un nouveau record du tour au COTA.

Le Britannique aura à ses côtés son principal rival dans la course au titre. Sebastian Vettel a signé le deuxième temps de la séance qualificative à 239 millièmes de seconde.

La troisième place sur la grille de départ s’est jouée pour… neuf millièmes entre trois pilotes ! C’est finalement Valtteri Bottas (+ 0.460) qui l’a emporté devant Daniel Ricciardo (+ 0.469) et Kimi Räikkönen (+ 0.469).

Max Verstappen a signé le sixième temps de la Q3 mais le Néerlandais partira depuis le fond de la grille de départ en raison de sa pénalité de 15 places. Tout bénéfice pour le Français Esteban Ocon, qui sera sixième sur la grille devant Carlos Sainz et Fernando Alonso. Sergio Pérez et Felipe Massa partiront de la cinquième ligne.

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis sera donné à 14 heures locales à Austin dimanche (21 heures en France). La course sera à suivre en direct sur Canal+ Sport.

Réagir à cet article