Motor Racing – Formula One World Championship – French Grand Prix – Practice Day – Paul Ricard, France

Lewis Hamilton s’est adjugé la pole position, la troisième cette saison et la 75ème de sa carrière en F1, au terme de la séance qualificative du Grand Prix de France, de retour sur le circuit Paul Ricard après 28 ans d’absence.

Déjà le plus rapide lors des essais libres de vendredi (les EL3 ayant été perturbés par la pluie), le Britannique a signé le meilleur chrono dans chacune des phases qualificatives de la séance cet après-midi.

Valtteri Bottas (+0.118), auteur d’un bon dernier tour, est passé proche de ravir la meilleure marque à son équipier mais complète finalement une première ligne 100% Mercedes.

Auteur du troisième temps (+0.371), Sebastian Vettel aura la Red Bull de Max Verstappen (+0.676) à ses côtés en deuxième ligne. Le Néerlandais devance son équipier Daniel Ricciardo (+0.866) et la seconde Ferrari de Kimi Räikkönen (+1.028)

La Renault de Carlos Sainz, qui concède deux secondes pleines à la pole position, précède un excellent Charles Leclerc, huitième sur la grille pour sa première apparition sur le circuit du Var.

Les pilotes Haas bouclent la marche, Kevin Magnussen précédant un Romain Grosjean auteur d’une sortie de piste en début de Q3 qui provoqua l’interruption de la séance au drapeau rouge. Une déconvenue de plus pour le Français qui faisait pourtant partie des pilotes les plus rapides depuis l’entame du week-end.

Du côté des autres représentants tricolores, Esteban Ocon s’élancera de la 11ème position et Pierre Gasly de la 14ème pour leur premier Grand Prix national.

Le départ du Grand Prix de France, dix ans après sa dernière édition à Magny-Cours, sera donné ce dimanche à 16h10.

Réagir à cet article