Plus que les saisons précédentes, l’audience du premier Grand Prix du championnat était attendue cette année en Grande-Bretagne.

A partir de 2012, les droits de retransmission de la Formule 1 outre-Manche sont partagés entre la télévision publique BBC et la chaîne payante Sky. Cette dernière a obtenu les droits pour retransmettre en direct l’intégralité du championnat du monde de Formule 1.

Afin de réduire les coûts, la BBC ne retransmettra cette année que dix Grands Prix en live. Les dix courses restantes feront l’objet d’un large résumé, diffusé en différé quelques heures après le dénouement de l’épreuve sur Sky.

Pour l’Australie, la BBC ne retransmettait pas la course en direct, mais sur le coup de 14 heures. Le résultat a été concluant pour la chaîne publique. Son résumé a attiré 2,7 millions de téléspectateurs contre 2,13 millions pour la course de l’an dernier qu’elle retransmettait en direct.

Ce succès était toutefois attendu pour l’Australie, dont les audiences sont habituellement les plus basses de la saison en raison de l’heure très matinale de retransmission du Grand Prix.

Pour Sky, qui avait mis les petits plats dans les grands en déployant une équipe de 87 personnes sur place à Melbourne, le résultat est plus contrasté. Seulement 526.000 téléspectateurs ont suivi la Formule 1 en direct sur son antenne. Un porte-parole de la chaîne a refusé d’indiquer si Sky était déçue de cette audience. « Nous sommes satisfaits du lancement de notre couverture F1 en général, » s’est-il contenté de répondre dans les colonnes du Guardian.

Réagir à cet article