Le record du circuit de Sepang, vieux de 12 ans, a été battu après seulement dix minutes de roulage ce vendredi durant la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie.

Sebastian Vettel, crédité d’un temps en 1:31.261, s’est montré le plus rapide de cette première journée à bord de sa Ferrari chaussée des pneumatiques P Zero super-tendres, nominés ce week-end aux côtés des tendres et des médiums.

Son chrono s’est révélé 1,6 seconde plus performant que la pole position établie l’an passé, et en amélioration de 3,7 secondes par rapport au meilleur temps réalisé en EL2 il y a tout juste un an.

Les EL1 avaient auparavant démarrés tardivement en raison des averses, et les concurrents n’ont ainsi bénéficié que d’une heure de roulage, privilégiant les gommes intermédiaires après avoir effectué quelques tours d’installation avec les pneus pluie.

Cet après-midi, les EL2 débutèrent avec des températures de 30°C dans l’air et de 37°C sur la piste, puis grimpèrent au fur et à mesure de la séance.

« En dépit du manque de grip dû à une piste encore ‘verte’ en raison des pluies matinales, il n’aura fallu que quelques minutes en EL2 pour que le précédent record soit effacé, et ce avec une gomme qui n’était pas la plus tendre proposée ce week-end« , commente Mario Isola, en charge du programme F1 de Pirelli.

« Avec le peu de roulage effectué ce matin, et le drapeau rouge qui mit un terme à la session de l’après-midi, les écuries n’ont pas encore été en mesure de jauger le niveau de dégradation des différents mélanges. »

« Mais pour la première fois cette saison, les EL3 se dérouleront à la même heure que la course, constituant ainsi une formidable opportunité de recueillir de précieuses données pour imaginer différentes stratégies. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article