Les douze écuries de Formule 1 ont reçu ce mercredi après-midi la directive technique de la FIA qui clarifie l’utilisation des cartographies moteur.

Red Bull sera désormais bel et bien obligée de modifier la cartographie du moteur Renault de ses RB8 avant le Grand Prix de Hongrie programmé ce week-end.

En bridant le couple de son moteur à moyen régime, les doubles Champions du monde en titre étaient parvenus à reproduire une partie des gaz d’échappement soufflés, une pratique interdite depuis cette saison. Le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, s’en était rendu compte le week-end dernier lors du Grand Prix d’Allemagne, renvoyant l’équipe autrichienne devant les commissaires sportifs pour avoir enfreint l’article 5.5.3 du règlement technique. Les stewards de la FIA avaient toutefois estimé que Red Bull ne contrevenait pas à la réglementation, reconnaissant cependant qu’ils n’étaient pas totalement d’accord avec les arguments avancés par le team dirigé par Christian Horner.

Toute ambiguïté a maintenant été levée. Chaque équipe doit sélectionner une cartographie de référence – parmi une de celles utilisées lors des quatre premiers Grands Prix de la saison – et la soumettre à la FIA pour validation.

Sur la base de la cartographie de référence sélectionnée, le couple du moteur ne pourra pas varier de plus ou de moins de 2% lorsque le régime sera au-delà des 6.000 tours par minute.

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