Red Bull a été à « deux doigts » de signer Fernando Alonso pour les saisons 2009 et 2010 de Formule 1, révèle Christian Horner, le patron de l’équipe autrichienne.

Les discussions étaient entrées dans leur dernière ligne droite jusqu’au moment où Alonso, ne souhaitant s’engager que pour une saison seulement, décida de rester une année de plus chez Renault, avant de rejoindre la Scuderia Ferrari en 2010.

« Nous avons été à deux doigts de signer Alonso« , indique Horner dans une interview avec le magazine Motorsport.

« Helmut (Marko, le responsable de la filière Red Bull, ndlr) et moi étions allés rencontrer son management vers la fin de l’année 2008 pour lui proposer un contrat ferme pour 2009 et 2010. »

« Il ne voulait s’engager que pour un an et nous avons dit à l’époque que la position de Red Bull était un contrat de deux ans ou rien, et il a finalement préféré décliner notre offre. Nous nous sommes dit qu’il devait déjà avoir signé un contrat avec Ferrari pour 2009. »

« Ce qui était étrange, c’est que Flavio (Briatore, le manager d’Alonso, ndlr) était également impliqué dans les discussions, et il essayait de le garder chez Renault, qu’il dirigeait à l’époque. »

« Les discussions ont cessé et puis, soudainement, vers le milieu de l’année 2009, ils nous ont de nouveau approchés pour nous demander s’il était concevable qu’Alonso rejoigne Red Bull à la mi-saison. Ils étaient finalement venus à la conclusion que le titre était possible au volant de l’une de nos voitures ! »

« Ensuite, nous avons eu une nouvelle discussion à l’arrière d’une Alfa Romeo à l’aéroport de Spa (Liège, ndlr) quelques années plus tard, en 2011 ou 2012, et à nouveau cela ne s’est jamais concrétisé… La discussion la plus sérieuse que nous avons eue était la première, mais il n’a pas su saisir sa chance. »

Red Bull conserva finalement Mark Webber pour la saison 2009 et remplaca David Coulthard par Sebastian Vettel, qui allait dominer la Formule 1 et glaner quatre couronnes mondiales entre 2010 et 2013.

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