Le conseiller des équipes Red Bull, Helmut Marko, a critiqué la décision de la FIA d’interdire la cartographie moteur utilisée par le team autrichien à Hockenheim.

En bridant le couple du moteur Renault à moyen régime le week-end dernier en Allemagne, les doubles Champions du monde en titre étaient parvenus à reproduire une partie des gaz d’échappement soufflés.

Cette pratique n’était pas du goût de la FIA puisqu’elle est interdite depuis cette saison. La fédération a donc publié une clarification technique ce mercredi afin de combler le trou qu’avait découvert Red Bull dans la réglementation. Une clarification qui ne plaît naturellement pas à l’équipe de Sebastian Vettel et Mark Webber.

« Si quelque chose est vert, vous ne pouvez pas soudainement le transformer en bleu, a indiqué Marko sur Servus TV, une chaîne autrichienne appartenant à Red Bull. Aucun point de la réglementation ne nous interdit d’utiliser le règlement en notre faveur. »

L’ancien pilote autrichien, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1971, a également déploré l’attitude des équipes rivales, qui ont fait pression sur la FIA.

« Une nouvelle fois, il y a des gens qui ne peuvent pas s’en empêcher… Je parle bien évidemment des autres équipes, a-t-il déclaré. Ce lundi, lorsque les directeurs techniques des équipes de F1 se sont réunis, nous aurions pu régler ça d’une manière professionnelle et objective, mais le sujet n’a même pas été abordé. »

Grégory Demoen, depuis Budapest.

Réagir à cet article