C’est au Grand Prix de Corée, programmé au début du mois d’octobre, que l’on devrait retrouver la Lotus E21 à l’empattement rallongé d’une dizaine de centimètres.

Testée par Kimi Räikkönen au cours des deux séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie, cette évolution, supposée apporter un gain de l’ordre de deux à trois dixièmes au tour, n’avait pas été conservée pour la suite du week-end italien.

« Cet empattement nous a donné des résultats positifs à Monza, nous a confié Eric Boullier, le team principal de l’écurie Lotus. Je pense que nous pourrions le revoir à Singapour, c’est une possibilité, mais, dans tous les cas, nous l’utiliserons avec certitude pour la Corée. »

Le circuit de Yeongam offre en effet un meilleur terrain d’essais que celui urbain de Marina Bay, qui accueillera la Formule 1 le week-end prochain.

Outre un gain théorique de performance sur la piste, cet empattement long doit surtout bénéficier à Romain Grosjean. L’objectif premier de cette E21 rallongée est d’apporter un peu plus de stabilité sur le train arrière lors des phases de freinage, une demande fréquente du pilote français depuis le début de la saison.

Avec le départ confirmé de Räikkönen pour Ferrari à la fin de l’année, c’est Grosjean qui pourrait hériter de cette évolution en Corée du Sud. Le Finlandais avait eu la primeur au Grand Prix d’Italie en raison de son statut de pilote numéro un.

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