La Commission F1, qui est composée des représentants de la FIA et du détenteur des droits commerciaux du sport, ainsi que des équipes, des promoteurs de Grand Prix et de certains sponsors, se réunit aujourd’hui à Biggin Hill, près de Londres.

Plusieurs points importants sont à l’agenda de cette réunion. La Commission F1 tentera tout d’abord de trouver des solutions pour réduire drastiquement les coûts en catégorie reine à partir de l’année prochaine.

Plusieurs mesures sont proposées, dont une possible réduction de nombre de propulseurs, une standardisation plus importante des pièces, une réduction du temps passé en soufflerie, la suppression de la première séance d’essais libres, la suppression des essais privés et une réduction des essais hivernaux, qui devraient obligatoirement avoir lieu en Europe – et non plus à Bahreïn comme cette année.

La Commission F1 ne peut qu’accepter ou rejeter les mesures qui lui sont proposées par le Groupe Stratégique de la Formule 1 – composé de la FIA, de la FOM et de six équipes (Red Bull, Mercedes, Ferrari, Lotus, McLaren et Williams) – mais en aucun cas les modifier.

Jusqu’à la fin de ce mois, un vote à majorité simple de la Commission F1 est suffisant pour ratifier une proposition. Les mesures retenues seront ensuite validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, dont la prochaine réunion est prévue à Munich le 26 juin prochain.

La sonorité des nouveaux V6 turbo hybrides va également être abordée, ainsi que le manque de popularité croissant du sport – les audiences télévisées ne cessant de chuter.

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