Si les nouveaux Accords Concorde ne sont pas encore entérinés par la FIA, ils sont de mise entre les écuries de F1 et le détenteur des droits commerciaux CVC Capital Partners (à l’exception du onzième team, Marussia).

Les comptes de la FOM, rendus publics fin 2012, font état du paiement d’un total de 750 millions de dollars aux équipes selon une clé de répartition compliquée, intégrant le classement des constructeurs ainsi que l’historique de chaque concurrent. Cela représente environ 50% des recettes générées par la F1 l’an dernier.

D’après les nouveaux accords entrant en ligne de compte pour la période 2013-2020, le pourcentage devrait monter à 63% des revenus cette année soit près de 900 millions de dollars à répartir entre les dix (onze ?) équipes engagées. Une manne bienvenue au moment où le marché du sponsoring subit les effets de la crise.

Cette meilleure répartition de la richesse en F1 est significative si l’on tient compte qu’il y a cinq ans à peine les teams se partageaient 250 millions de dollars seulement. L’augmentation est proche de 400% et les revenus globaux devraient encore augmenter à l’avenir en fonction du nombre de Grands Prix et de la hausse des droits de télévision.

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