Motor Racing – Formula One World Championship – Abu Dhabi Grand Prix – Race Day – Abu Dhabi, UAE

Arrêter la pratique du vélo pendant la saison 2016 de Formule 1 a contribué à la victoire de Nico Rosberg dans la course au titre face à son équipier Lewis Hamilton.

Parlant à la BBC, le pilote allemand a expliqué comment il avait gagné un temps précieux en réduisant sa masse corporelle, notamment en stoppant le vélo.

« Notre poids avait une importance primordiale en 2016, car notre voiture était au-dessus du poids minimum« , révèle Rosberg.

« Un kilo équivalait à 4 centièmes de seconde. C’est énorme. Donc perdre deux kilos vous permettait de gagner pratiquement un dixième de seconde sur un tour. »

« J’étais un peu en surpoids moi aussi, donc je me suis demandé ce que je pouvais faire pour perdre du poids. Et la solution a été d’arrêter de faire du vélo. Ça m’a fait perdre de la masse musculaire au niveau des cuisses, et, arrivé en été, j’étais un kilo plus mince. »

« Ensuite, nous sommes arrivés au Japon et au début des qualifications Lewis était devant. Lors de ma toute dernière tentative, je suis parvenu à lui ravir la pole pour seulement trois centièmes (13 millièmes exactement, ndlr). Bingo !« , conclut Rosberg, qui s’était imposé le lendemain à Suzuka, prenant dix points à son équipier lors de cette course.

Hamilton avait remporté dix Grands Prix cette saison-là, contre neuf victoires pour Rosberg, mais c’est ce dernier qui l’avait emporté au décompte final pour cinq points de mieux.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article