Alors qu’il ironise sur les réseaux sociaux en indiquant que le mois de mars est « tout blanc » dans son agenda, Nico Rosberg est récemment revenu sur les circonstances qui ont présidé à son titre mondial en fin de saison 2016.

Le pilote allemand a ainsi confié que le Grand Prix du Japon a constitué la pierre angulaire de sa conquête de la couronne.

En signant la pole position puis en s’imposant à Suzuka, Rosberg s’est placé hors de portée de son équipier Lewis Hamilton sur le plan arithmétique : dès ce moment, il avait son destin entre les mains.

« Dans un duel à armes égales de cette intensité, le moindre détail compte, a confié Nico au Daily Mail. Par exemple, j’ai arrêté de pratiquer le vélo pendant l’été dans le seul but de perdre un peu de poids. Eh bien, croyez-le ou non, mais cela a fait toute la différence. »

« Je m’explique, poursuit-il. En arrivant au Japon, j’avais perdu 1 kg correspondant aux muscles des jambes qui avaient fondu puisque j’avais stoppé le cyclisme quelques semaines plus tôt. Un kilo correspond à trois centièmes de seconde, or j’ai signé la pole à Suzuka pour un petit centième ! Cela m’a donné l’avantage pour la course : vous connaissez la suite… »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article