Ross Brawn s’est exprimé cette semaine sur le futur de la Formule 1 à l’horizon 2017, nourrissant au passage quelques inquiétudes sur l’impact que le nouveau règlement pourrait avoir sur le déroulement des Grand Prix.

La saison prochaine marquera l’entrée en vigueur d’une série de modifications du règlement visant à améliorer les performances des voitures.

Ces progressions très nettes, tant aérodynamiques que pneumatiques avec des pneus plus larges introduits par Pirelli, sont sensées rendre les monoplaces plus rapides de cinq secondes au tour tout en complexifiant leur pilotage.

Brawn, que l’on disait récemment intéressé par reprendre du service auprès de Liberty Media, mise davantage sur les contraintes physiques pour améliorer le spectacle au détriment de l’aérodynamique, dont les progrès pourraient nuire aux tentatives de dépassement.

« Ce que d’aucuns espèrent, c’est que ces nouvelles règles amélioreront la qualité des courses du point de vue physique, dans le sens où les pilotes auront plus à souffrir derrière le volant, déclare l’ex-ingénieur Ferrari à nos confrères d’ESPN. Tenir la voiture durant 50, 60 ou 70 tours sera un fameux défi pour les pilotes. En conséquence, je pense que l’on devrait s’attendre à des variations dans les performances des uns et des d’autres en fin de course. Ca peut être intéressant. »

« La hausse des performances devrait en majorité provenir des évolutions aérodynamiques – sans compter les pneus – et cela me rend toujours un peu nerveux, poursuit-il. On ne sait jamais prédire à 100% l’effet que ça peut avoir sur le comportement des voitures une fois en piste. »

En Formule 1, il est commun que plus une voiture génèrera de l’appui aérodynamique, plus son comportement sera susceptible d’être influencé par la voiture qui la précède. Une contrainte, bien que logique car liée au progrès des technologies, qui a eu le don de rendre les tentatives de dépassement plus ardues qu’auparavant.

« Les voitures d’aujourd’hui sont devenues trop sensibles, confirme Brawn. Ce n’est pas toujours le cas puisque les appendices aérodynamiques peuvent être profilés afin de réduire les contraintes mais en partie seulement. J’espère donc que ce nouveau règlement n’influencera pas la manière dont les voitures évolueront ensemble sur la piste », conclut-il.

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