Moment historique hier à Long Beach, en Californie, quand Takuma Sato a remporté la troisième manche du championnat IndyCar au volant d’une Dallara-Honda du Team Foyt.

Il s’agit en effet de la première victoire d’un pilote japonais en Formule Indy et du premier succès de l’écurie chère à A.J. Foyt depuis plus de dix ans.

Parti en deuxième ligne derrière le poleman Dario Franchitti (Ganassi) et le champion en titre Ryan Hunter-Ray (Andretti), Sato a pris la tête à l’issue d’un premier relais mené en gommes dures pour ne plus jamais quitter le commandement. En fin de course, il résista avec brio au retour de Graham Rahal (RLL), qui court dans l’équipe de son père Bobby dont faisait encore partie Sato l’an dernier. Le populaire « Taku » (90 Grands Prix en F1 chez Jordan, BAR et Super Aguri) avait failli remporter les 500 Miles d’Indianapolis en attaquant le leader Franchitti dans le dernier tour, mais il se fit piéger et échoua dans le mur.

Les Français ont moins brillé que lors des deux premiers rounds, Simon Pagenaud (Schmidt) assurant toutefois de gros points avec une 8e place, tandis que Sébastien Bourdais (Dragon) se contentait de la 15ème position finale, deux rangs devant Tristan Vautier (Schmidt). Le rookie grenoblois avait cependant encore étonné en remontant du fond de grille (pénalisé aux essais pour un changement de moteur) jusqu’à la 3e place avant un malheureux accrochage dans les stands avec la Penske de Will Power. Prochain rendez-vous en IndyCar le 5 mai à Sao Paulo, sur un tracé urbain.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article