S’il semble désormais acquis que Charles Leclerc effectuera ses débuts en F1 chez Sauber en 2018, l’identité de son équipier demeure un peu plus incertaine.

On a longtemps pensé que la prolongation du contrat de Marcus Ericsson allait de soi, étant donné ses liens étroits avec le fonds d’investissement Longbow Finance, qui a acquis le team helvétique l’an dernier.

Mais c’était sans compter sur la volonté de la Scuderia Ferrari de placer également Antonio Giovinazzi, son pilote de réserve, en F1 la saison prochaine.

Il est d’ailleurs intéressant de rapporter que Sergio Marchionne, le président de Ferrari, et Maurizio Arrivabene, le team principal des rouges, ont personnellement effectué le déplacement au siège de Sauber, à Hinwil, juste avant le Grand Prix de Singapour. Que faut-il en penser pour le futur d’Ericsson en Formule 1 ?

« Ce serait une erreur de bâtir une équipe de Formule 1 autour d’un seul pilote uniquement en raison de ses liens avec les propriétaires du team« , confie Frédéric Vasseur, le team principal de Sauber, dans une interview accordée au magazine Auto Motor und Sport.

« Reconstruire Sauber prendra du temps, alors que les pilotes veulent habituellement des résultats dès la course d’après. Si Marcus souhaite piloter une voiture capable de jouer les podiums en 2018, rester chez Sauber n’est pas la solution, au contraire ce serait une erreur. »

« J’en discuterai avec les propriétaires du team et nous prendrons ensuite une décision dans les meilleurs intérêts de Marcus mais également de l’écurie« , achève Vasseur.

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