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Bien qu’opposées en terme de réglementation technique, la Formule 1 et l’Indycar travaillent main dans la main pour renforcer la sécurité autour du cockpit de leurs pilotes.

Si la discipline-reine a préféré opter pour le Halo cette saison, sa consoeur d’outre-Atlantique continue d’investiguer les possibilités offertes par l’aeroscreen. Après Scott Dixon en janvier, le champion en titre Josef Newgarden a mené de nouveaux tests ce lundi sur l’anneau d’Indianapolis au volant de sa Dallara-Chevrolet (Team Penske) affublée d’une verrière.

Si les directions techniques prises sont différentes, les deux séries s’échangent fréquemment les résultats de leurs tests de manière à faire progresser la recherche.

« Depuis le début, nous avons toujours tout partagé avec les gens de la F1, c’est totalement bi-directionnel comme programme« , a confié Jeff Horton, en charge du département technique de l’Indycar, à Autosport.

« Ils nous ont également envoyé leurs données, ce qui permet d’apprendre l’un de l’autre, c’est une saine relation de travail, se réjouit-il. Nous avons du personnel attitré pour communiquer avec eux et nous tenons des réunions assez souvent. »

« Cela fait maintenant quelques années que la protection des cockpits est sur la table, poursuit-il. Dallara, par exemple, a produit le châssis du Haas F1 Team et son Halo. Ils ont pu accumuler beaucoup d’expérience en la matière », conclut-il.

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