Combien de monoplaces se qualifieront-elles sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis au Circuit of The Americas ?

Les 24 habituelles ou 22 ? Il existe en effet un risque réel pour que les deux pilotes HRT se qualifient au-delà des 107% du meilleur temps qui sera signé en Q1. C’était le cas ce samedi matin à l’issue de la dernière séance d’essais libres. Auquel cas, Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan ne pourront pas prendre le départ de ce Grand Prix, sauf dérogation des stewards.

« Je ne suis pas confiant, a confié de la Rosa à nos confrères d’Autosport. C’est très serré. Nous ne parvenons pas à faire chauffer les pneus. Nous sommes plus lents que sur les autres circuits car nous n’arrivons pas à entrer dans la bonne fenêtre d’utilisation des pneumatiques, tant avec le dur que le médium. Après une dizaine de tours, ils ne souffrent pas encore de la moindre dégradation et ont l’air toujours aussi neufs. »

« On dirait que la piste ne semble pas se gommer rapidement. Cela me fait dire que cette journée va être éprouvante pour nous. Si la piste évolue comme hier, alors nous aurons des problèmes… et nous vivrons une séance qualificative délicate. »

Grégory Demoen, depuis Austin – @GregF1i

Consultez les photos de cette journée de samedi au Grand Prix des Etats-Unis dans notre galerie.

Réagir à cet article