La prochaine édition du Grand Prix de Grande-Bretagne (28-30 juin) ne se déroulera vraisemblablement pas à guichets fermés.

Plusieurs raisons expliquent que les ventes sont actuellement en dessous des attentes. D’abord, parce que l’édition de l’année passée avait été gâchée par les pluies diluviennes et de sérieux problèmes de drainage du circuit (en principe résolus), qui avaient obligé les organisateurs à demander à 30 000 spectateurs de ne pas venir sur le circuit le samedi.

“C’est très difficile de dire à des fans de ne pas venir le jour de la qualification, car c’est une journée important pour tout le monde ­– ce n’était pas une décision facile, explique Derek Warwick, le président du British Drivers Club (promoteur de la course) à notre confrère James Allen. Nous pensions que cela allait nous toucher financièrement, car c’est un business très serré. Heureusement, les assurances ont joué, et nous avons payé 1,3 million d’euros de compensations. Mais cela nous pénalise malgré tout, et nous sommes aujourd’hui en dessous des prévisions commerciales. La vente des tickets est notre seule source de profits, le reste va dans la poche de Bernie.”

Une autre explication des faibles ventes actuelles tient aux performances en berne des stars locales, Lewis Hamilton et Jenson Button : “Nous avons une dette importance, commence par expliquer Warwick. Nous avons dépensé 49 millions d’euros pour rénover le circuit, et tout ce dont nous avons besoin maintenant, c’est que Lewis [Hamilton] et Jenson [Button] aient une voiture plus rapide, et que le pilote allemand [Sebastian Vettel] aille moins vite, tout comme le pilote espagnol [Fernando Alonso]. Quand Lewis et Jenson marchent, on observe un pic dans les ventes.”

Enfin, la troisième raison est le prix relativement élevé des places à Silverstone. Comme nous l’avons montré dans notre tableau comparatif (cliquez ici pour le consulter), le Grand Prix de Grande-Bretagne mérite malheureusement bien son nom : il faut y mettre “grand prix” pour y assister, puisqu’il s’agit de l’épreuve européenne la plus chère du calendrier…

Dommage, car le lieux est mythique et, malgré les rénovations, encore chargé d’histoire, lui qui a accueilli le premier Grand Prix de Formule 1, le 1er mai 1950.

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