Les nouveaux propriétaires de la F1 Liberty Media ont récemment précisé qu’ils souhaitent annoncer la future réglementation moteurs pour 2021 dès le 31 octobre prochain. Mais pour ce faire, il s’agit de préparer le terrain et c’est dans cette optique qu’une réunion entre la FIA et la FOM se tiendra ce vendredi 13.

Des représentants de la Fédération et du Formula One Group discuteront des différentes propositions sur la table provenant des motoristes actuels et de ceux qui ont participé aux réflexions du groupe de travail, comme le groupe Volkswagen (Audi et Porsche) ou encore Aston Martin.

Le but du meeting est de présenter un front uni avant la prochaine réunion du groupe stratégique de la F1, qui regroupe les six top teams (Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams et Force India) ainsi que la FIA et la FOM, prévue au lendemain du Grand Prix du Mexique.

L’urgence s’expliquerait par la volonté de certains acteurs d’anticiper la nouvelle réglementation dès la fin de l’année 2019, c’est-à-dire un an plus tôt que suggéré, pour mettre fin au plus tôt à l’ère des V6 turbo hybrides actuels. Le but est de simplifier les moteurs en conservant l’architecture V6, mais dotée d’un double turbo et d’un système ERS moins sophistiqué afin de réduire les coûts.

Autre sujet de débat, celui du contrôle des budgets des écuries autour de la barre des 150 millions d’euros (sans les salaires des pilotes et les frais de marketing) qui pourrait être introduit en 2019 avec une période transitoire pour permettre aux écuries les plus riches de réduire progressivement la voilure pour s’aligner sur les équipes indépendantes lors de la remise à plat, prélude de la saison 2021.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article