Le tunnel de soufflerie de Lola Cars, le constructeur britannique de voitures de course qui a cessé ses activités voici trois ans, est sur le marché. Martin Birrane (82 ans), le propriétaire de Lola, a décidé de s’en séparer afin de le voir exploiter par des acteurs du sport et de l’industrie.

Birrane avait racheté Lola en 1997 alors que l’entreprise était au bord de la faillite après la tentative avortée de s’engager en Formule 1 avec le sponsoring de MasterCard. Le fondateur de Lola Eric Broadley avait été contraint de déposer le bilan.

Des investissements conséquents ont ensuite permis de relancer la marque, notamment en Champ Car, en endurance et avec la série A1 Grand Prix. La soufflerie de Lola avait alors gagné ses lettres de noblesse et plusieurs écuries de F1 l’ont régulièrement utilisée au fil des années.

« Il est important pour moi que l’héritage de Lola perdure, a déclaré Birrane. Cette soufflerie est l’une des plus sophistiquées qui soit et elle a un potentiel important dans le sport automobile, mais aussi dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique : parmi nos clients, on trouve Airbus et Scania. »

Cette diversification s’explique notamment parce que la réglementation en Formule 1 limite désormais l’utilisation des souffleries, les teams exploitant de plus en plus la CFD et les outils de simulation pour définir l’aérodynamique de leurs monoplaces.

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