La neuvième place qui a permis à Lewis Hamilton de coiffer sa quatrième couronne mondiale au Mexique est, historiquement, le classement le plus bas auquel a terminé un pilote décrochant le titre à l’issue de la course.

En 2003, Michael Schumacher avait été sacré au Grand Prix du Japon en finissant une place plus haut, au huitième rang.

Pour être exact, il faut préciser que sept pilotes de Formule 1 ont remporté leur titre lors d’une course qu’ils ont achevée sans marquer de points, comme l’ont relevé nos confrères du site britannique F1Fanatic.

Jack Brabham en 1966 et Jackie Stewart en 1971 ont ainsi tous deux abandonné en raison de pépins techniques (en Italie et en Autriche respectivement), tout en s’imposant au championnat.

De façon plus controversée, Alain Prost en 1989, Ayrton Senna en 1990 et Michael Schumacher en 1994 sont chacun devenus Champions du monde après avoir percuté leur rival pour le sacre suprême.

En 1987, Nelson Piquet a dû jeter l’éponge à Suzuka à cause d’une panne moteur, ce qui ne l’a pas empêché de  décrocher le titre malgré tout grâce au forfait de Nigel Mansell, violemment sorti de la piste le vendredi.

Enfin, l’infortuné Jochen Rindt est décédé avant de devenir Champion du monde, consécration posthume ayant eu lieu au Grand Prix des États-Unis 1970.

S’il a été rejoint par son rival au nombre de titres mondiaux, Sebastian Vettel reste le plus jeune pilote à avoir coiffé quatre couronnes. Il avait 26 ans et 116 jours quand il devint champion en 2013. À 32 ans et 303 jours, Hamilton est plus vieux de onze semaines que Michael Schumacher quand celui-ci remporta son quatrième sacre en 2001,[mais plus jeune qu’Alain Prost (38 ans en 1993) et Juan Manuel Fangio (45 ans en 1956) lorsqu’ils devinrent champions pour la quatrième fois – rectifié].

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article