Sir Jackie Stewart (78 ans), triple Champion du monde de F1 et ancien président du BRDC (British Racing Driver’s Club), souhaite mobiliser la communauté du sport automobile outre-Manche pour assurer la survie du British Grand Prix à Silverstone.

On sait que l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne est incertain au-delà de l’édition 2019 en raison d’un contrat qui asphyxie les finances du vénérable club britannique, propriétaire du circuit.

C’est pourtant à Silverstone qu’est né le championnat du monde de F1 en 1950, tandis que l’Angleterre est considérée comme la patrie du sport automobile, avec pas moins de sept des dix écuries engagées dans les Grands Prix qui y sont basées.

« Ce pays est le centre de la technologie de la course, plaide Stewart. Selon les autorités, 143.000 emplois sont directement liés à notre industrie au Royaume-Uni. Environ 80 % du chiffre d’affaires global représente des activités à l’exportation. Nous contribuons donc grandement aux finances de l’Etat sans rien recevoir en retour, au contraire d’autres sports qui bénéficient du support gouvernemental. »

« Les Flèches d’argent de Mercedes ne sont pas fabriquées à Stuttgart, mais bien à Brackley, souligne-t-il. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le British Grand Prix. Le contrat imaginé par Bernie Ecclestone, avec une augmentation annuelle, n’est plus tenable pour le BRDC. Liberty Media semble plus ouvert à la négociation, mais un soutien du gouvernement serait d’autant plus bienvenu qu’il se justifierait pleinement. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article