Si Force India a définitivement assuré sa quatrième place au classement des constructeurs en plaçant ses deux voitures dans les points au Mexique, le team Williams ne devrait plus être inquiété pour la cinquième position finale.

La jolie sixième place décrochée à Mexico par le rookie Lance Stroll permet en effet à son équipe de précéder Toro Rosso de 23 points et Renault de 28 unités alors qu’il ne reste que deux Grands Prix à disputer.

La performance du jeune Canadien dimanche dernier lui a permis de déborder son expérimenté équipier Felipe Massa dans la hiérarchie des pilotes en totalisant 40 points pour 36 au vétéran brésilien.

« Cela ne traduit pas vraiment le niveau de Felipe, tempère le directeur technique Paddy Lowe. Il a perdu pas mal de points sans que sa responsabilité soit engagée, comme à Bakou où il aurait pu revendiquer la victoire. Il a encore été malchanceux à Mexico en subissant une crevaison dans le premier tour qui a plombé sa course. Il faut donc nuancer les chiffres. »

« De son côté, Lance a connu des hauts et des bas, poursuit l’ingénieur britannique. Son début de saison a été parfois délicat, mais il a progressé depuis ses premiers points au Canada et son podium en Azerbaïdjan. Il marche mieux en course qu’aux qualifications, même s’il a parfois brillé dans cet exercice comme à Monza. A 19 ans, sa marge de progression est encore énorme. »

Williams s’appuiera sur le potentiel de Stroll l’an prochain, mais on ignore toujours le nom de son futur équipier. Si la candidature de Massa semble de moins en moins probable, l’équipe anglaise est bien décidée à prendre son temps avant de choisir entre Robert Kubica, Paul di Resta, Pascal Wehrlein et Daniil Kvyat. Certains d’entre eux pourraient être testés lors des prochains essais privés prévus à Abou Dhabi au lendemain du dernier Grand Prix.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article