Motor Racing – Formula One World Championship – Chinese Grand Prix – Race Day – Shanghai, China

Pour Pat Symonds, le directeur technique de la Formule 1, le récent Grand Prix de Chine a très bien montré que la Scuderia Ferrari avait déjà décidé de tout miser sur Sebastian Vettel dans la course au titre cette saison.

A Shanghai, Ferrari n’avait pas hésité à sacrifier Räikkönen et à le transformer en véritable chicane mobile, espérant ralentir Valtteri Bottas, alors leader du Grand Prix, pour permettre à Vettel de revenir sur la Mercedes.

Pour Symonds, Ferrari ne parviendra jamais à remporter le championnat des constructeurs si elle continue à employer de telles tactiques.

« Je pense qu’ils doivent décider comment ils veulent faire la course« , juge Symonds, ancien directeur technique des équipes Benetton et Renault, dans une interview accordée au site officiel de la Formule 1.

« Je pense que la manière avec laquelle ils ont utilisé Räikkönen en Chine était malheureuse. Ils l’ont laissé en piste pendant bien trop longtemps pour essayer de ralentir d’autres voitures. Et pour être honnête, ça n’a pas vraiment marché… »

« Quand les adversaires de Räikkönen sont revenus sur lui, ses pneus étaient morts et ses rivaux ont facilement pu le passer, donc ce n’était pas une très bonne décision stratégique« , ajoute Symonds.

« Ce n’est pas de cette façon que l’on gagne un championnat des constructeurs. Ils estiment que le championnat des pilotes est plus important, c’est très clair, et ils ont pris leur décision pour trouver comment le gagner. »

Ferrari n’a plus remporté le championnat des constructeurs depuis 2008. Räikkönen est le dernier pilote à avoir été titré en rouge. C’était il y a onze ans.

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