Motor Racing – Formula One World Championship – Bahrain Grand Prix – Practice Day – Sakhir, Bahrain

La FIA a récemment annoncé une augmentation de 5 kilos de la limite de carburant embarqué par Grand Prix à partir de la saison prochaine, pour la porter à 110 kilos contre 105 cette année.

Ce changement permettra aux pilotes d’attaquer davantage pendant les Grands Prix tout en se souciant moins de leur consommation d’essence.

La mesure – pour laquelle militaient Renault et Honda – ne fait toutefois pas l’unanimité dans le paddock. Otmar Szafnauer, le responsable de la compétition de Force India, estime que la FIA et Liberty Media ont même été « dupés » par les motoristes qui ont poussé pour ce changement de réglementation.

« C’est une erreur, affirme Szafnauer. Cette limite de 105 kilos avait été décidée pour obliger les motoristes à optimiser le rendement de leur groupe propulseur afin d’être en adéquation avec le monde qui est le nôtre. »

« Je suis désolé, mais ce changement intervient pour une mauvaise raison : celle que certains motoristes et écuries n’ont pas fait du bon boulot. Quand on ne travaille pas assez bien, il y a deux solutions : travailler plus ou changer les règles ! »

« Pour moi, c’est la solution de facilité qui a été retenue, insiste Szafnauer. En plus, ça ne va rien changer fondamentalement, car on économise de l’essence même quand on a la capacité d’aller au bout. La FIA et Liberty Media ont été dupés par ceux qui essaient de retrouver une compétitivité. »

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