Les monoplaces motorisées par Renault – et Ferrari – ont particulièrement souffert dimanche durant le Grand Prix de Bahreïn, manquant cruellement de vitesse de pointe par rapport aux voitures propulsées par le V6 turbo Mercedes.

Renault reconnaît que son retard sur le motoriste allemand demeure conséquent, même si le Losange a réalisé des progrès notables depuis les essais hivernaux.

« Nous accusons encore un retard important sur les monoplaces les plus rapides mais sommes capables de rivaliser avec elles par endroits« , commente Rémi Taffin, le directeur des activités piste de Renault Sport F1.

« Nous sommes lancés à leur poursuite et même s’il nous reste encore du chemin à parcourir, nous ne sommes plus très loin. Cette situation nous donne un supplément de motivation en vue des jours qui viennent, à commencer par les essais officiels qui ont lieu cette semaine. Nous avons un programme de tests copieux avec l’ensemble de nos quatre écuries. »

« Hormis les quelques soucis rencontrés, qui tendent d’ailleurs à se faire de plus en rares, nous avons connu un week-end satisfaisant sur le plan de la fiabilité. Cela nous a permis de nous concentrer beaucoup plus sur le gain de performance. »

Taffin ne s’attend pas à vivre une course plus facile dans deux semaines en Chine, le circuit de Shanghai possédant aussi de longues lignes droites.

« Nous nous améliorons à chaque sortie, au fur et à mesure que les problèmes diminuent. Nous serons sans doute encore un peu en retrait en Chine du fait de la longue ligne droite du circuit, une caractéristique similaire au tracé de Sakhir« , reconnaît-il.

« Cependant, les améliorations que nous allons tester cette semaine permettront aux monoplaces propulsées par Renault de lutter aux avant-postes lors des courses qui suivront. »

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