Ferrari_huile

Un nouvel épisode dans le feuilleton de la combustion d’huile vient d’être initié par Mercedes.

Les motoristes de Brixworth ont écrit au directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, pour lui demander de clarifier les règles en vigueur.

Objet de polémique l’an passé, la consommation d’huile est plus rigoureusement encadrée depuis cette saison, la Fédération soupçonnant certains motoristes de brûler de l’huile (normalement utilisée pour lubrifier ou refroidir) afin d’augmenter les performances de leur groupe propulseur.

La quantité d’huile pouvant être brûlée reste la même que le seuil introduit en septembre 2017, soit 0,6 litre par 100 km. En outre, les teams doivent permettre à la Fédération de connaître à tout moment le niveau du réservoir d’huile principal (via un capteur). Le volume des autres réservoirs d’huile est quant à lui vérifié quotidiennement sur les monoplaces de deux écuries lors du week-end de course.

Dans sa lettre, Mercedes a demandé à l’instance dirigeante si l’huile utilisée dans le turbocompresseur était soumise à la limite des 0,6 litre ainsi qu’à la règle voulant qu’une seule spécification d’huile soit autorisée. Whiting a répondu par l’affirmative aux deux questions.

Très souvent, les écuries utilisent la possibilité d’interroger la Fédération pour sous-entendre qu’un de leurs concurrents ne respecte pas le point du règlement soulevé. Ce fut le cas de Ferrari au début de la saison passée à propos des suspensions de Mercedes et de Red Bull.

Dans le cas présent, la firme à l’étoile soupçonne la Scuderia de jouer sur les mots en considérant que le turbocompresseur n’est pas, stricto sensu, le “power unit” et n’est donc pas soumis aux règles encadrant la consommation d’huile.

Il se dit dans le paddock que le V6 Ferrari injecte de l’huile dans le moteur thermique à travers les joints de la turbine et du compresseur (à relier avec les fumées dégagées à froid par la SF71H ?). Si le turbocompresseur fait partie intégrante du groupe propulseur, comme l’a confirmé la FIA, ce système contreviendrait à la directive TD/012-17.

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